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Quel avenir pour la biocosmétique?
Quel avenir pour la biocosmétique?
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16 décembre 2006

DEMARCHE DE RECHERCHE Organisation de la

DEMARCHE DE RECHERCHE

Organisation de la recherche:

Notre équipe est composée de 2 personnes, Fatma Benallal et Myriam Bellid.
Nous avons dressé la liste de tous les outils de veille nécessaire à notre démarche de recherche fournis par M. Pinte, professeur de Veille à l'USTL Lille1. Nous nous sommes partagé les outils à part égale. Chacune mène une veille quotidienne et lorsque l'une d'entre nous dispose d'une information pertinente, nous nous concertons afin d'analyser l'article avant de le publier. Nous avons donc décidé d'être toute deux à la fois chercheur, analyste et en charge de la publication.

Pour pouvoir mener à bien notre recherche d’informations pour l’élaboration de notre blog concernant « l’avenir de la biocosmétique », nous avons mis en place un plan de recherche spécifique qui se décline en plusieurs étapes :

1. Cibler notre besoin en informations

Tout d’abord, il a fallu identifier nos besoins en informations ; cette identification nous a permis de mettre en place un plan spécifique pour notre blog qui se décline sous la forme de catégories ; chaque catégorie correspondant à un point spécifique auquel il s’est avéré nécessaire de rechercher de l’information pour pouvoir répondre à notre problématique de départ à savoir « Quel avenir pour la bio cosmétique ?». Les catégories sont les suivantes : les acteurs du marché de la cosmétique, les stratégies des géants de la cosmétique face aux critiques, la législation sur les produits cosmétiques et biocosmétique, le marché de la biocosmétique, la certification, les foires et salons, les ouvrages relatifs aux thèmes de la cosmétique, une catégorie "actualités" et enfin une catégorie "infos+".

2. Identifier les acteurs

Le thème abordé dans notre blog nous oblige à surveiller un nombre important d’acteurs à savoir : les industries cosmétiques, les Organisations non gouvernementales, les organismes de protection des consommateurs, les associations représentants les industries de la cosmétique, les industries de la bio-cosmétique, la commission européenne, le gouvernement, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssap), La Direction Générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf),  les organisateurs de salons et forums… bien sur cette liste n’est pas exhaustive.

3.  Définition des mots clés

Afin de pouvoir utiliser avec intelligence les diverses sources et outils de recherche que l’on avait à porter de main, il a fallu définir au préalable des mots clés pertinents. Ces mots clés sont les suivants : cosmétique, bio cosmétique, industrie cosmétique, cosmétobio, cosmetics,  nous permettant de faire de la recherche sur des moteurs anglophones et sources étrangères. Après deux semaines de veille, nous avons affiné notre recherche en redéfinissant des mots clés plus précis, à savoir : organic cosmetics, natural cosmetics, marché bio, cosmétologie, certification cosmétique bio, attaques industrie cosmétique, cosmétologie toxicité,  (en référence aux critiques adressées aux industries de la cosmétique sur les dangers de leurs produits sur l’être humain), législation cosmétique, amendement directive cosmétique, Reach...

4. Les enjeux de la recherche

La question est de savoir ici s’il existe une réelle chance pour le marché de la bio-cosmétique étant donné les nombreuses critiques adressées aux géants de la cosmétique.

La problématique de ce thème s'articule de la manière suivante : le secteur de la cosmétique dite "classique" connaît de vives critiques quant à l'utilisation de matières premières d'origine chimique potentiellement dangereuses pour la santé. Dans ce contexte nous identifierons quelles sont les accusations portées envers le secteur? Et face à ces accusations, quelles sont les stratégies des géants de la cosmétique pour les contrer? Puis nous étudierons l'existence ou non d'une législation du secteur de la cosmétique au niveau national et européen, permettant de protéger le consommateur de plus en plus inquiet? C'est dans cette perspective que nous chercherons à identifier la place que peut alors tenir la bio cosmétique dans un contexte de crainte du consommateur.

5. Clients de la veille

Notre blog est destiné à différents publics : les consommateurs avisés, les industries de la cosmétique, les entreprises de bio-cosmétique, associations de consommateurs, organisations non-gouvernementales...

6. Visibilité sur le Web

Afin de rendre notre blog visible sur Internet, nous l'avons inscrit dans plusieurs annuaires de Blog :
- www.annuaire-blogs.net
- www.webannuaire.gmail.com
- http://netblog.webtoweb.fr
- http://www.annuaire-blogs.fr
- http://quoi2neuf.eu
- http://www.boosterblog.comlogo_2_
- http://www.annuaire-blogs.org
- http://www.etoile-blog.com/annuaire-blog.php
- http://webtoweb.fr/

Egalement, nous nous sommes inscrit sur des listes de discussion sur le réferencement sur le site Internet www.veille.com, afin d'obtenir des conseils pour améliorer la visibilité de notre blog sur la toile.

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Commentaires
Quel avenir pour la biocosmétique?
  • La cosmétique "classique" est accusée d'être dangereuse pour la santé. Enjeux pour les géants de la cosmétique? Existe-t-il une législation nationale ou européenne du secteur? Quelle est alors la place de la biocosmétique dans ce contexte?
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