10 février 2007

L'Oréal : protection de l'environnement, responsabilité envers ses client, et choix éthiques des ingrédients

Le géant mondial de l'industrie cosmétique L'Oréal prend des engamements en terme de protection de l'environnement, responsabilité envers ses client, et choix éthiques des ingrédients. Une question légitime se pose alors : Est-ce une opération marketing?
A cette question, la responsable Communications Corporatives chez L'Oréal Canada, Sandrine Michard, répond : "C'est un travail de fond que l'on fait depuis des années. Mais on a toujours eu comme philosophie d'agir avant de faire savoir."
L'Oréal figure d'ailleurs dans les indices boursiers intégrant des critères de développement durable comme ceux de FTSE4Good. La responsable communication ajoute "En tant que leader de l'industrie cosmétique, on se doit de montrer l'exemple. L'important est de prendre un engagement et de se commettre par rapport à un objectif."

Concernant les tests sur les animaux, même si l'entreprise ne fait plus de tests de produits cosmétiques sur des animaux depuis 1989 et exige le même engagement de la part de ses fournisseurs, la vice-présidente communications corporatives chez L'Oréal Canada reconnaît "qu'il faut être honnête avec le consommateur. Toute industrie, qui utilise des composants chimiques, sait qu'à un moment donné, ceux-ci ont dû être testés sur des animaux. Pour assurer la sécurité de nos produits, on est obligé d'utiliser ces ingrédients testés."

Cependant, depuis 20 ans, L'Oréal développe des tests alternatifs, axés sur la biologie cellulaire et l'ingénierie tissulaire afin de reproduire la peau humaine. Une filiale du groupe, Episkin, fabrique des kits de peau, reconstruite de façon industrielle, qui permettent des tests in vitro d'ingrédients.

L'Oréal prend les devants. D'ici 2009, les tests de sécurité animaux devront être arrêtés en Europe et les plus complexes, en 2013. L'Oréal adopte donc une stratégie d'anticipation de la réglementation européenne...

Source : article tiré de La Presse http://www.lapresseaffaires.com/,  06 janvier 2007, Véronique Bouvier.


Commentaires sur L'Oréal : protection de l'environnement, responsabilité envers ses client, et choix éthiques des ingrédients

Nouveau commentaire