Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel avenir pour la biocosmétique?
Quel avenir pour la biocosmétique?
Archives
5 février 2007

La Cosmétic Valley, pôle de compétitivité à vocation national et régional

Opérationnelle depuis plus de 10 ans, la Cosmetic Valley est aujourd'hui le premier réseau français d'industriels de la filière Parfums et Cosmétiques. Labellisée « SPL » (Système Productif Localisé) dès l'année 2000 par la DATAR, la Cosmetic Valley regroupe l'ensemble des entreprises de la filière de la Parfurmerie-Cosmétique sur de nombreux savoir-faire, depuis la culture des plantes aromatiques jusqu'aux grands noms de la parfumerie en passant par l'extraction de principes actifs, la formulation, le conditionnement, l'injection plastique, l'emballage, la logistique.
L'Eure, les Yvelines et surtout l'Eure-et-Loir - où est implantée l'association Cosmetic Valley - sont les partenaires du Loiret pour fédérer les quelques 200 entreprises du secteur. Le pôle s'étend aux régions Haute-Normandie et Ile de France.


Avec un chiffre d'affaires global de 14.1 milliards d'euros, dont 7,6 sur les marchés internationaux, la France est le premier exportateur mondial de l'industrie de Parfumerie-Cosmétique.
A partir des années 60, les grands noms de la parfumerie parisienne ont décentralisé leur outil de production de la capitale vers les territoires les plus proches, et plus particulièrement sur les quatre départements situés à 1 heure de Paris, à savoir : l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret et les Yvelines. Dans leur sillage se sont implantées de très nombreuses PME/PMI de l'industrie de la Parfumerie-Cosmétique. Aujourd'hui, ce territoire situé de l'Ouest au Sud de la région parisienne concentre 15 à 20 % des emplois de l'industrie de la parfumerie-cosmétique. Il représente un lieu stratégique pour assurer la compétitivité de ce secteur phare de l'économie française et l'attractivité du label « Made in France ».

Le pôle cosmétique regroupe 70% des industriels de la filière.
Aujourd'hui : 200 entreprises, 16000 emplois, 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
A moyen terme : 300 entreprises, 20000 emplois.
Plus de 10 collectivités se sont rassemblées autour de la dynamique créée et sont prêtes à apporter leur concours financier et leurs moyens à la réussite de ce pôle.

les grandes entreprises du pôle
Dior, Garnier, Guerlain, Hermès, Lancaster, Paco Rabanne, Sisley, Yves Saint Laurent, Maybelline, Shiseido...

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je tiens à vous écrire car je suis au lycée et j'ai choisi de faire une enquête documentaire sur la Cosmetic Valley. Je ne la connaissais pas auparavant ainsi je dois réaliser une petite synthèse sur : " Un système productif localisé; la "Cosmetic Valley". Si vous voulez bien m'apporter une petite aide j'en vous serais vraiment reconnaissante . Merci et bonne continuation à bientôt
Quel avenir pour la biocosmétique?
  • La cosmétique "classique" est accusée d'être dangereuse pour la santé. Enjeux pour les géants de la cosmétique? Existe-t-il une législation nationale ou européenne du secteur? Quelle est alors la place de la biocosmétique dans ce contexte?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité