Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel avenir pour la biocosmétique?
Quel avenir pour la biocosmétique?
Archives
3 février 2007

étude sur le secteur de la bio-cosmétique

Pour ceux que cela intéresse, voici une petite étude sur le secteur de la biocosmétique menée par un cadre en poste au sein du groupe Gillette France publiée sur le site www.oboulo.com en décembre 2006. Cette étude apporte une analyse de la nouvelle tendance et nouvel attrait pour les cosmétiques naturels à travers des observations terrains.
Cette étude de 15 pages au format Word est disponible pour la somme de 14.95€.

Extrait de l'étude:
"Dans le cadre de mon activité au sein du Groupe Gillette France , j’ai acquis des connaissances et une vision du secteur des produits de soin et cosmétiques diffusés en GMS .
Lorsque la polémique sur les composants chimiques a éclaté, j’ai décidé de m’intéresser à cette question en me demandant si dans une moindre mesure, j’allais dans un futur proche être impactée. Les substances chimiques sont soupçonnées d’effets néfastes sur la santé et ont été dénoncées au travers du livre devenu un « best seller » la Vérité sur les Cosmétiques de Rita Stiens grâce à l’émission Envoyé Spécial, diffusée sur France 2 fin 2005. Enfin, la dernière raison est mon intérêt et ma conviction personnelle que le marché de la cosmétique bio est un secteur porteur qu’il faut déloger de la perception désuète, confidentielle et onéreuse qu’en ont les consommateurs.

L’observation terrain a joué un rôle clef puisque j’ai constaté, depuis peu, l’émergence de nouvelles marques en linéaire. Elles se sont repositionnées ou positionnées sur un marché de niche : la cosmétique naturelle en opposition avec la cosmétique dite traditionnelle que je défends dans mon activité. Certaines marques dites « naturelles » existantes ont bénéficié de cette tendance jusque dans les rayons du circuit alimentaire de la Grande et Moyenne Surface (GMS), s’accordant ainsi une visibilité et accessibilité maximales. Il existe indéniablement une tendance de fond axée sur le bien- être que les grands industriels, figures de proie du marché, ont intégré dans leur stratégie de développement et on verra de quelle manière.
De la Grande Surface Alimentaire (circuit food) au circuit très sélectif, dans quelle mesure, les Industries cosmétiques, prennent- elles en considération l’irruption de cette tendance « du Naturel » sur le marché?
Comment une marque dite naturelle sous labellisation AB, peut-elle arriver à se développer sans trahir les préceptes d’une agriculture contrôlée et de diffusion sélective par essence?"

Pour accéder à cette étude payante

Publicité
Commentaires
Quel avenir pour la biocosmétique?
  • La cosmétique "classique" est accusée d'être dangereuse pour la santé. Enjeux pour les géants de la cosmétique? Existe-t-il une législation nationale ou européenne du secteur? Quelle est alors la place de la biocosmétique dans ce contexte?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité