Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel avenir pour la biocosmétique?
Quel avenir pour la biocosmétique?
Archives
23 décembre 2006

Reach ou l'occasion manquée

Article paru le 18/12/2006 sur le site www.destinationsante.com et qui concerne la  règlementation sur le contrôle des produits chimiques (REACH). En effet, selon les dires de cet article, le texte adopté par le Parlement Européen semble bien moins ambitieux que le texte initialement prévu:

- au départ, ce texte prévoyait la règlementation de 100 000 substances d'ici à 2018; or, seulement 30 000 substances seront concernés lors de l'adoption du texte final. Les substances ainsi fabriquées à hauteur de moins  de 10 tonnes par an ne seront pas soumises à cette règlementation. Ce constat est d'autant plus aberrant que des substances dangereuses tel que les perturbateurs endocriniens sont épargnées.

- Greenpeace France déplore également l'absence de signalisation des substances dangereuses sur l'étiquette des produits.

- Un autre point important prévu dans le texte initial concerne la substitution qui ne sera pas obligatoire: "C’est seulement si l’industriel identifie de lui-même une alternative valable qu’il sera obligé de s’engager à remplacer la molécule dangereuse." Rien n'est imposé à l'industriel.

- enfin , la version finale de REACH autorise l'utilisation de substances chimiques pour une durée illimitée, alors que le texte initial prévoyait une utilisation de ces substances pour une durée limitée.

Cet article nous amène ainsi à réfléchir sur la véritable portée du texte final adopté par le Parlement Européen, d'autant plus que les substances visées par REACH concernent des produits de la vie courante: cosmétiques, peintures, moquettes, isolants, appareils électroménagers, produits d’hygiène, parfums, encres...

Lire l'article

Publicité
Commentaires
Quel avenir pour la biocosmétique?
  • La cosmétique "classique" est accusée d'être dangereuse pour la santé. Enjeux pour les géants de la cosmétique? Existe-t-il une législation nationale ou européenne du secteur? Quelle est alors la place de la biocosmétique dans ce contexte?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité