Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel avenir pour la biocosmétique?
Quel avenir pour la biocosmétique?
Archives
18 novembre 2006

Les nanomatériaux, nouveaux OGM?

Article publié par François Guérard dans la rubrique Science et Techno du site Internet canadien : www.lactualité.com. Cet article paru en juillet 2006 fait un état des lieux de l'avancée de la recherche scientique sur le danger que peut présenter l'utilisation des nanomatériaux pour la santé humaine. Le bilan est inquiétant.

On retrouve des nanomatériaux, mesurables à l'échelle atomique dans les cosmétiques. Par exemple des nanoparticules d’oxyde de zinc sont présentes dans les rouges à lèvres pour améliorer leur tenue; d’autres, d’oxyde de titane, rendent la crème solaire ultraperformante. L’Oréal vante les mérites de sa crème antirides Revitalift, dont les nanovéhicules transportent la vitamine E profondément dans la peau.
Cependant, les scientifiques ne savent pas grand chose des répercussions sur la santé de particules si petites que des milliers peuvent s'entasser dans l'organisme.

Ce que l’on sait, c’est que les nanoparticules en suspension dans l’air peuvent être inhalées, que certaines peuvent passer la barrière des cellules macrophages — le système de défense des alvéoles pulmonaires contre les corps étrangers —, voyager dans le sang et se loger dans les reins, le foie et le cerveau. «Quelques études ont été menées sur des animaux de laboratoire aux États-Unis et en Grande-Bretagne, mais nous sommes au tout début de la recherche sur le potentiel de toxicité des nanoparticules», dit Claude Ostiguy, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), organisme indépendant qui conseille la CSST. Le chimiste a rédigé l’automne dernier un rapport passant en revue l’ensemble des études publiées sur cette question dans le monde...

Lire l'article

Publicité
Commentaires
Quel avenir pour la biocosmétique?
  • La cosmétique "classique" est accusée d'être dangereuse pour la santé. Enjeux pour les géants de la cosmétique? Existe-t-il une législation nationale ou européenne du secteur? Quelle est alors la place de la biocosmétique dans ce contexte?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité