Etudiantes en 2ème année de Master COMEX - CMAI
Etudiantes en 2ème année de Master COMEX - CMAI (Commerce et Mangement des affaires Internationales) à l'Université des Sciences et Technologies de Lille, nous réalisons une veille sur les attaques menées à l'encontre du secteur de la cosmétique, avec une analyse des potentialités du marché de la bio-cosmétique. Notre travail de veille s'appuie sur l'utilisation d'outils spécifiques tels que moteurs de recherche clasiques ou automatisés, métamoteurs, aspirateurs de site Internet, agents de veille, veille presse grace à l'utilisation de fils RSS, etc.. Cette investigation s'inscrit dans le cadre du module de Veilles et Intelligence Compétitive piloté par M. Jean-Paul Pinte, enseignant chercheur à l'USTL. La problématique de ce thème s'articule de la manière suivante : le secteur de la cosmétique dite "classique" connaît de vives critiques quant à l'utilisation de matières premières d'origine chimique potentiellement dangereuses pour la santé. Dans ce contexte nous identifierons quelles sont les accusations portées envers le secteur? Et face à ces accusations, quelles sont les stratégies des géants de la cosmétique pour les contrer? Puis nous étudierons l'existance ou non d'une législation du secteur de la cosmétique au niveau national et européen, permettant de protéger le consommateur de plus en plus inquiêt? C'est dans cette perspective que nous chercherons à identifier la place que peut alors tenir la biocosmétique dans un contexte de crainte du consommateur. Nous chercherons à determiner si la biocosmétique peut potentiellement être une alternative à la cosmétique "d'origine chimique"? Ou alors n'est-ce qu'un marché de niche trop embryonnaire pour mettre en péril le secteur de la cosmétique?
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Fatma & Myriam