Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel avenir pour la biocosmétique?
Quel avenir pour la biocosmétique?
Archives
25 octobre 2006

Etudiantes en 2ème année de Master COMEX - CMAI

Etudiantes en 2ème année de Master COMEX - CMAI (Commerce et Mangement des affaires Internationales) à l'Université des Sciences et Technologies de Lille, nous réalisons une veille sur les attaques menées à l'encontre du secteur de la cosmétique, avec une analyse des potentialités du marché de la bio-cosmétique. Notre travail de veille s'appuie sur l'utilisation d'outils spécifiques tels que moteurs de recherche clasiques ou automatisés, métamoteurs, aspirateurs de site Internet, agents de veille, veille presse grace à l'utilisation de fils RSS, etc.. Cette investigation s'inscrit dans le cadre du module de Veilles et Intelligence Compétitive piloté par M. Jean-Paul Pinte, enseignant chercheur à l'USTL. La problématique de ce thème s'articule de la manière suivante : le secteur de la cosmétique dite "classique" connaît de vives critiques quant à l'utilisation de matières premières d'origine chimique potentiellement dangereuses pour la santé. Dans ce contexte nous identifierons quelles sont les accusations portées envers le secteur? Et face à ces accusations, quelles sont les stratégies des géants de la cosmétique pour les contrer? Puis nous étudierons l'existance ou non d'une législation du secteur de la cosmétique au niveau national et européen, permettant de protéger le consommateur de plus en plus inquiêt? C'est dans cette perspective que nous chercherons à identifier la place que peut alors tenir la biocosmétique dans un contexte de crainte du consommateur. Nous chercherons à determiner si la biocosmétique peut potentiellement être une alternative à la cosmétique "d'origine chimique"? Ou alors n'est-ce qu'un marché de niche trop embryonnaire pour mettre en péril le secteur de la cosmétique?

N'hésitez pas à poster vos commentaires afin de nous communiquer toute suggestion constructive, ou simplement à réagir à nos publications.

Merci.

Fatma & Myriam

Publicité
Commentaires
I
Bonsoir, blog très bien fait. Encore bravo. Je recherche Marie (commentaire du 16 novembre 2006) qui monte un projet dans le domaine de la biocosmetique. Peut-elle me contacter. Bonne soirée.
F
Merci pour ces encouragements. <br /> En effet, l'activité de veille menée pour l'élaboration de ce blog a nécessité de longues heures de veille... et un traitement quasi quotidien de l'information. Le mois de Janvier comme vous avez pu le constater a été très calme en terme de publication puisque nous étions toutes deux en periode d'examens ainsi qu'actuellement en recherche active de stage de fin d'études. <br /> <br /> Concernant la news letter, nous n'y avions pas réflechi et nous allons en discuter, pourquoi pas, c'est une bonne idée!<br /> <br /> Merci encore pour votre message.
S
Bravo à vous deux pour la richesse et la pertinence de ce blog!<br /> Les informations sont quasi exhaustives et le tout est très bien structuré. Cela doit représenter bcp d'heures de veille... Félicitations!<br /> Et... à quand une newsletter...?
M
Je suis en train de monter un projet dans le domaine de la biocosmétique et les informations que j'ai trouvé sur votre blog m'ont pas mal aidées.<br /> merci pour toutes ces infos.
Quel avenir pour la biocosmétique?
  • La cosmétique "classique" est accusée d'être dangereuse pour la santé. Enjeux pour les géants de la cosmétique? Existe-t-il une législation nationale ou européenne du secteur? Quelle est alors la place de la biocosmétique dans ce contexte?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité