Des cosmétiques "équitables" en grande distribution
Article publié le 24 novembre 2006 par Sylvie Touboul sur le site Internet de Novethic. A travers cet article, on apprend que deux marques spécialisées dans l’alimentaire, Alter Eco (commerce équitable) et Jardin bio (produits bios et équitables), viennent de lancer chacune leur gamme de cosmétique bio. C’est Leclerc qui a mis la puce à l’oreille d’Alter Eco, en leur soumettant l’idée de lancer une telle gamme. L’enseigne a réalisé un dépliant commercial spécial pour annoncer le lancement des produits de soin Alter Eco et Jardin Bio Etic.
La question que pose cet article est : l’équitable peut-il être un gage de qualité sanitaire supplémentaire ? Alter Eco par exemple affirme que ses produits sont à base de « 95 % de produits naturels », ses soins sont fabriqués de manière industrielle (dans un laboratoire d’Yves-Saint-Laurent en France), et affichent 5 % de conservateurs. Quant à Jardin Bio Etic, en apposant côte à côte le logo Cosmebio et Max Havelaar, il espère profiter de la popularité du commerce équitable pour amener une clientèle sensible à la qualité sociale à se pencher sur la qualité sanitaire de ces soins...