Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel avenir pour la biocosmétique?
Quel avenir pour la biocosmétique?
Archives
12 novembre 2006

Cosmétiques? Confiance!

Sur le site Internet "produits bauté" crée par un regroupement de 74 marques de cosmétique, l'industrie cosmétique se défend dans sa rubrique "Notre actualité" datée du 03-11-06 :
difficile pour le consommateur de s'y retrouver entre deux discours contradictoires!

Extrait :
L'industrie cosmétique repose sur un lien de totale confiance avec le consommateur. Or, ce consommateur évolue. De plus en plus attentif à la qualité de son environnement, de plus en plus sensible aux questions de santé publique, il devient un «consom-acteur». Les sources d'information se multiplient (presse, publicité, Internet, bouche à oreille…) et des questions, légitimement, se posent...

2. Peut-on avoir confiance dans les cosmétiques?
Oui, depuis plus de 30 ans, aucun produit cosmétique n’a été mis en cause dans un quelconque problème sanitaire.

3. La réglementation qui encadrela fabrication des cosmétiques est-elle une garantie de sécurité?
Oui, cette réglementation est très stricte; elle repose sur les 6 garanties suivantes:
1. Elle est la même dans tous les pays de l’Union Européenne («Marché Commun»).
2. Elle est réactualisée en permanence, pour suivre les avancées de la Science.
3. Les produits et leurs ingrédients (notamment leur concentration maximale)sont réglementés par la Directive Cosmétique*.
4. Divers comités scientifiques indépendants analysent régulièrement la sécurité des ingrédients utilisés.
5. Tout nouveau produit fait l'objet d'un dossier de sécurité très complet; ce dossier est tenu à la disposition des autorités sanitaires (en France: l’Agence de Sécurité Sanitaire-AFSSaPS; le Ministère de la Santé; la Répression des Fraudes).
6. En cas de doute sur la qualité d’un produit, l'Agence de Sécurité Sanitaire peut immédiatement le faire retirer du marché. Les consommateurs n'ont donc rien à craindre.

* La Directive n°76/768/CEE (27 juillet 1976) est la Directive de base régissant les cosmétiques ; elle est régulièrement actualisée.

4. Est-il réellement possible de vérifier qu'un produit est sûr?
Oui, chaque fabricant est tenu de se conformer à la Directive Cosmétique, notamment pour ce qui concerne:
le profil toxicologique des ingrédients, leur structure chimique et leur niveau d’exposition. Les produits cosmétiques mis sur le marché «ne doivent pas être susceptibles de nuire à la santé humaine»
(art. 2 de la Directive Cosmétique)...

6. Certains ingrédients ont été mis en cause. Peut-oncontinuer à les utiliser?
Oui, d'abord, parce que ces mises en cause ne sont pas fondées. Ensuite, les ingrédients incriminés ne sont utilisés dans les produits cosmétiques que pour le bénéfice du consommateur : ils ont un rôle primordial pour l’hygiène, le bien-être ou la santé...

14. Les ingrédients d'origine naturellerépondent-ils à des règles de sécurité différentes?
Non, l’utilisation d’une substance naturelle en cosmétique est strictement soumise aux mêmes règles de sécurité qu’une substance synthétique (voir question 3).
Plus généralement, aucune étude n'a démontré que, entre les substances naturelles et les substances synthétiques utilisées dans la plupart des cosmétiques, les unes seraient intrinsèquement meilleures que les autres, que ce soit pour la santé ou pour l'environnement. De fait, c’est dans la complémentarité entre substances naturelles et synthétiques que, depuis toujours, s’est développée l’industrie cosmétique.

Dans les discusions sur les cosmétiques, on voit s'opposer des études, le plus souvent contradictoires. Le public peut-il donc s'y retrouver?
Oui, le public doit se fier aux travaux menés par les autorités de santé, qui sont fondés sur des expertises scientifiques indépendantes.
C’est sous le contrôle des autorités de santé publique que les produits de parfumerie, d'hygiène et de beauté sont élaborés. En outre, l'Agence de Sécurité Sanitaire (AFSSaPS) peut à tout instant faire retirerdu marché un produit suspect.
Les consommateurs peuvent donc continuer à utiliser les parfums et cosmétiques en toute confiance.

http://www.produits-beaute.com/actualites/6_Cosmetiques___Confiance__.html

Autre lien à lire : http://www.produits-beaute.com/actualites/5_Les_cosmetiques_et_la_securite_du_consommateur.html#

Publicité
Commentaires
Quel avenir pour la biocosmétique?
  • La cosmétique "classique" est accusée d'être dangereuse pour la santé. Enjeux pour les géants de la cosmétique? Existe-t-il une législation nationale ou européenne du secteur? Quelle est alors la place de la biocosmétique dans ce contexte?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité