Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel avenir pour la biocosmétique?
Quel avenir pour la biocosmétique?
Archives
8 novembre 2006

L'alliance The Body Shop-L'Oréal inquiète

body_shop_picFaces aux critiques adressées aux géants actuels de la cosmétique, on s'aperçoit que ces derniers adoptent de plus en plus des comportements visant à redorer leur image de marque. Ces comportements visent notamment à développer des alliances avec des entreprises dans lesquelles les notions de Développement Durable et d'Ethique sont fortement intégrées dans leur culture d'entreprise. C'est le cas notamment de L'Oréal qui a développé une alliance avec The Body Shop en Mars 2006; en effet, l'Oréal en développant cette alliance vise à respecter les valeurs fondamentales de The Body Shop; ce respect passe notamment par l'élimination des tests sur animal en laboratoire. Toutefois ces alliances sont critiquées car elles suscitent encore beaucoup d'interrogations.

Article paru dans le site de Novethic, le 01 septembre 2006 dont voici un extrait:

"Le 17 mars dernier, la nouvelle du rachat par l'Oréal de l'emblématique chaîne de magasins The Body Shop a fait couler beaucoup d'encre. L'union est pour le moins inattendue : le numéro 1 mondial de la cosmétique industrielle et The Body Shop (TBS), enseigne aux engagements humanistes et environnementaux affichés, fondée il y a trente ans par Anita Roddick, qui a souvent fustigé le groupe L'Oréal et ses valeurs. Trois mois après son annonce, cette alliance soulève toujours autant de questions : The Body Shop va t-il pouvoir conserver sa vision alternative du commerce ? L'Oréal a t-il acheté cette enseigne pour montrer que l'éthique lui importe, mais sans pour autant vouloir transformer en profondeur ses propres processus ?"

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=102208

Publicité
Commentaires
Quel avenir pour la biocosmétique?
  • La cosmétique "classique" est accusée d'être dangereuse pour la santé. Enjeux pour les géants de la cosmétique? Existe-t-il une législation nationale ou européenne du secteur? Quelle est alors la place de la biocosmétique dans ce contexte?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité